Le projet
Si la perspective d’une vie en autarcie semble séduisante, elle apparaît aussi peu réaliste dès qu’il s’agit d’en venir aux faits.
En revanche, nos belles montagnes se prêtent à merveille à une vie en autonomie maximale grâce à tous les trésors dont elles regorgent. De l’eau pure, des bois, des prairies...
Venons en au concret...
Autrefois pacagé par des vaches, le lieu était à l’abandon depuis une vingtaine d’années. Fougères, ronces et noisetiers avaient largement repris leurs aises.
Une bonne partie du premier été a donc été consacrée au débroussaillage. Rien n'est encore gagné contre les fougères mais la grande prairie a désormais retrouvé son lustre d'antan. La petite, se trouvant sur la gauche du domaine, nécessite encore des travaux de nettoyage.
La piste est terminée et même si elle nécessite encore quelques améliorations, permet désormais de monter en véhicule 4x4 par temps sec et en quad toute l'année.
Cette nouvelle année sera consacrée à la poursuite de la remise en culture des terrasses et aux des travaux de rénovation sur les bâtiments.
Les oies et les poules sont maintenant en charge du désherbage des deux vergers plantés en 2019 et 2020 et un troupeau de désormais 25 chèvres est venu à bout des ronces, laissant à nouveau place à la prairie. Leur fumier permet d'amender les jardins et leur lait de confectionner d'excellents fromages dès le mois de mars.
Un premier rucher d'une vingtaine de colonies a été installé au printemps 2019. Celui ci sera complété par cinquantaine de nucléï de fécondation destinés à l'élevage de reines.
Un système électrique autonome à base de panneaux photovoltaïques permet de s’affranchir de l’énergie nucléaire... Qui ne dessert de toute façon pas notre secteur !
Dès le retour des beaux jours les journées tournent autour du soin aux animaux, potager, foin, transformation de produits (fromages, pain, conserves, confitures) et aux travaux apicoles.
La vente d'une part de notre production, désormais sur cette page, permet de poursuivre l’amélioration des conditions de vie et la remise en état des bâtiments.
Nous serons présents comme les années précédentes tous les mardis matin sur le marché de Cominac cet été (de 10h à 12h), prolongé jusqu'en octobre au village d'Ercé.