Après un printemps plutôt chaotique, comme partout ailleurs, les jardins commencent à prendre leurs quartiers d’été, laissant espérer de prometteuses récoltes.
L’accent a été mis sur les légumes racines se conservant sur une longue période comme ces betteraves rouges ou ces carottes de Colmar.
La nouvelle terrasse défrichée cet hiver devrait nous permettre une belle récolte de pommes de terre.
Les haricots verts pointeront bientôt le bout de leur nez, avec à la clef de longues journées de ramassage, équeutage et mise en conserves pour le mois d’août.
La nouvelle serre de près de 50m2 va permettre d’accroître considérablement la production de tomates.
Les haricots tarbais se conservent quant à eux parfaitement à l’état sec, épargnant les étapes de mise en bocaux et de stérilisation.
La vigne va sur sa deuxième année et rentrera en pleine production l’an prochain.
Les immortelles égayent quelques zones du jardin et s’inviteront une fois séchées aux tables cet hiver, pour leur donner un peu de couleur.
Une centaine de griffes d’asperges grandissent en pépinière. Comme la vigne, elles renteront en production à compter de la troisième année.
La dernière gazinière du lieu a été supprimée au profit d’une cuisinière à bois. Un pas de plus vers l’autonomie est franchi ! Plus aucune énergie fossile n’est utilisée à La Peyre pour la cuisine, la transformation fromagère ou la mise en conserves.
Des lapins ont été embauchés pour grignoter radis ou salades montés. 3 femelles et un mâle qui ne devraient pas tarder à fonder une grande famille…
Le parquet de poules, orienté sur la race Australorp, s’agrandit avec la naissance d’une cinquantaine de poussins.
Comme chaque année la ferme tiendra un stand au petit marché de Cominac cet été, rendez-vous hebdomadaire qui sera probablement prolongé en septembre au village d’Ercé. Nous reviendrons ultérieurement sur le sujet.
A bientôt !