L’hiver s’en est allé sur la Peyre. Les vingt degrés de cet après midi sous un soleil radieux seront l’occasion parfaite pour faire point sur l’évolution de ces derniers mois.
Nous avons consacré beaucoup de temps à la préparation des jardins. Le défrichage, quasiment intégralement à la main, nous a permis de mettre en place les premières cultures.
Ici, une plantation d’une trentaine de pieds de vigne qui nous fourniront un excellent raisin de table d’ici trois ans. Selon le résultat, une plantation de raisins à jus pourra être envisagée par la suite.
Les premières cultures de plein champ sont également déjà en place. Ici ail, fèves, pois qui régaleront les gourmets dans quelques semaines.
La terrasse supérieure sera intégralement consacrée aux pommes de terres puis au sarrasin dès la récolte effectuée, exactement comme le faisaient les Anciens sur cette même terre par les siècles passés.
Il est probable que ces terrasses n’aient vues aucune culture depuis plus de 100 ans.
Les jardiniers continuent inlassablement le fastidieux travail de défrichage, en songeant aux récoltes futures…
Une première serre tunnel a été installée pour permettre de produire les plants et de prolonger la saison en cultivant en intérieur.
Radis, carottes, salades, betteraves qui céderont cet été leur place aux tomates, aubergines et autres poivrons.
Sur la partie droite, en caissettes ou godets, courgettes, oignons, potimarrons, tomates, concombres, salades, aubergines, poivrons, butternut, aromatiques et fleurs diverses attendent le mois de mai.
Le troupeau s’agrandit avec les naissances des chevreaux et chevrettes.
Ici 2 petites orphelines recueillies chez des amis et voisins attendent l’heure du biberon.
Quel appétit !
A très bientôt pour les premiers fromages de l’année !